samedi 2 février 2008

Miche en cocotte à la T65 énooooooorme !

J'ai remis mon robot kenwood au boulot aujourd'hui, et il s'est encore agité comme un beau diable sur mon plan de travail ! Je ne pensais pas avoir acheté un danseur de mambo aussi émérite en investissant dans ce robot culinaire… (je préfère en rire mais je me pose des questions quand même…)

J'étais donc partie pour faire des baguettes, et malheureusement ma pâte a trop attendu… je n'ai donc pas voulu prendre le moindre risque et je me suis rabattue sur la cuisson en cocotte (ou l'art de ne pas rater son pain sans trop s'embêter).
La recette :
  • 2 cuill. à café de levure
  • 1 kg de T65
  • 750 g d'eau
  • 4 cuill. à café de sel
Pétrissage vitesse mini pendant 3 minutes, puis 10 minutes en vitesse 2. J'ai fait un rabat (à la main) au bout d'1 h de levée, et ensuite la pâte était retombée tellement je l'avais oubliée… (elle a dû lever plus de 5 h en tout !)

Elle collait, alors je me suis bien fariné les mains, le plan de travail aussi, et je l'ai fait tomber doucement sur le plan de travail (j’ai une corne caoutchoutée, qui me sert enfin !). Je l'ai rabattue puis façonnée en boule. Hop, dans la cocotte en fonte recouverte de papier sulfurisé !

J'ai laissé lever 30 minutes, puis j'ai enfourné à four froid, après avoir incisé le pain, en réglant le thermostat sur 210°.

Évidemment je n'ai pas regardé l'heure au moment d'enfourner, tout ce que je sais c'est que j'ai enlevé le couvercle pendant le dernier 1/4h. Je pense que la cuisson a duré environ 1 h 15. La prochaine fois au lieu de me concentrer sur le spectacle de mon robot se déhanchant, je regarderai plutôt la valse des secondes sur mon horloge murale… ;-)

Résultat sympa en tout cas : une mie alvéolée, une croûte dorée d’enfer,et une cuisson à cœur !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire