dimanche 9 septembre 2012

Pain au pavot tressé à 4 brins




Voici la production du jour : un pain fait avec une pâte toute bête, mais comme je l'ai tressé il est beau quand même !

La recette : 
  • 1,5 cuiller à café de levure instantanée superactive (bruggeman ou francine par ex)
  • 500 g de T 65 (j'aime toujours la Lemaire même si la qualité a changé)
  • 300 g d'eau
  • 2 cuillers à café de sel
Programme pâte de votre map, vérifier que le volume a doublé sinon laisser lever encore dans la machine éteinte.
Couper la pâte en 4 morceaux de 200 g, faire une détente de 15 minutes, façonner en 4 brins assez longs et tresser à 4 brins.

Levée jusqu'à ce que ça double sur une plaque tefal, badigeonner délicatement d'œuf battu allongé à l'eau et saupoudrer de sésame. Cuire dans un four préchauffé à 230 degrés pendant 35 minutes environ.
Faire un coup de buée même si la dorure à l'œuf permet d'avoir une belle croûte à tous les coups !

Pour ma part ma pâte a attendu 15 h au réfrigérateur bien froid avant le façonnage, d'où la présence de ces cloques sur la croûte qui ne sont pas pour moi un défaut, je les adore !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire