mercredi 28 mai 2008

Baguettes juste un peu complètes au levain liquide




C’est une recette de fin de paquet de farine, et c’est très bon !

La recette :
  • 1/2 cuill. à café de levure
  • 150 g de farine T 150
  • 350 g de T65
  • 295 g d’eau
  • 100 g de levain liquide
  • 2 cuill. à café de sel
J’ai mis le programme “basic dough” de la panasonic, et j’ai pris la pâte quand elle avait plus que doublé.

Je l’ai coupée en 5 morceaux que je n’ai pas pesés (la honte !) et j’ai façonné sans laisser la pâte se détendre (re-la honte !).

Du coup… beh… j’ai dû un peu forcer sur la pâte, normal elle ne se laissait pas faire la bougresse !

J’ai fait lever environ 1 heure dans la couche (en lin, pas culotte) en accordéon, puis j’ai incisé, et cuit sur pierre à pizza dans le four préchauffé à 235 degrés, pendant 20 minutes pour la première fournée (voire plus, je les ai oubliées : un peu limite du coup la cuisson… mais qu’est ce qu’elles ont bien chanté en sortant du four !)

Et j’ai fait le coup de buée, bien sûr (en jetant 1 petite tasse d’eau sur la lèchefrite chauffée pendant le préchauffage du four). Deuxième fournée cuite seulement 17 minutes, ça suffisait…

Résultat : la mie est un peu serrée, la pâte n’étant pas super hydratée… on peut rajouter à cette recette 20 g d’eau sans problème.
Mais ça m’a changée de travailler une pâte un peu plus ferme, j’ai pu façonner de jolis croûtons pointus !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire