mardi 25 novembre 2008

Pain étoilé porte-serviette : super original pour les repas de fête !





J’avais fait ces petits pains étoilés pour amener sur le plateau de France 3… en les regardant j’ai eu une idée que je trouve super : les présenter comme rond de serviette !! J’espère que ça vous plaira autant qu’à moi…

Voici donc le façonnage, pour la recette prenez votre recette préférée… le seul impératif : opter pour une pâte qui ne soit pas trop hydratée pour pouvoir façonner facilement.

J’ai fait une recette avec des paquets de farine à finir : 5 céréales, seigle, et T65. Une fois la pâte prête (j’ai pris le programme pâte de la panasonic, en laissant encore un peu dans la machine éteinte pour que le volume ait le temps de doubler) procéder à la division : j’ai pesé des pâtons de 70 g.

Il faut les laisser se détendre pendant 15 minutes environ, sous un torchon humidifié.

Façonner alors en boule. Bien fariner les pâtons pour ne pas qu’ils collent à l’étape suivante !

Aplanir du plat de la main les pâtons, puis les couper à l’aide d’un couteau de peintre, en forme d’étoile
Retourner alors le pâton “en doigts de gants” (à savoir qu’il faut le faire à 2 mains mais comme je prenais la photo j’ai dû me débrouiller pour le faire d’une seule !).

Transférer les pâtons sur une plaque de cuisson. Laisser lever le temps nécessaire à la recette choisie (plutôt plus que pas assez, en effet il ne faut pas que ça “craque” à la cuisson pour un résultat régulier).

Cuire à four chaud (pour moi 240 degrés pendant 18 minutes) ne pas oublier le coup de buée pour une jolie croûte dorée ! Laisser refroidir sur une grille, puis passer la serviette dans le pain…

En option, on peut même noter le nom sur le pain, qui deviendra 3 en un : rond de serviette, marque-place, et PAIN !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire