jeudi 9 juillet 2009

Pain "gros-cœur" pour un mariage



Ayé ma copine est mariée avec un beau gosse ! 


J’ai eu l’honneur de faire les pains pour accompagner le plateau de fromage. J’en ai fait 4 comme sur la photo.

Voici la recette (tout le monde a apprécié apparemment !) :

Dans la map :
  • 750 g de farine T65 Lemaire
  • 485 g d’eau
pétrir quelques minutes pour que la pâte soit à peu près homogène (5 à 10 minutes suivant les marques, dans la pana 5 suffisent largement).
Laisser cette pâte se reposer pendant 30 minutes (autolyse).

Ajouter ensuite
  • 150 g de levain liquide 
  • 0,75 cuill. à café de levure (marque U pour moi mais on peut mettre Francine, bruggeman, etc. )
  • 3 cuillers à café de sel.
Pétrir à nouveau pendant 10 minutes (mode pizza pour la pana). Faire un rabat (en faisant tourner la map moins d’une minute) au bout d’une heure et demie de levée. Attendre que la pâte ait au moins doublé de volume pour l’utiliser.

Peser 12 pâtons de 60 g et 2 pâtons de 240 g. Il y aura une chute pour faire des petits pains individuels par exemple.

Bien fariner les mains et le plan de travail : ça colle un peu. Laisser les pâtons se détendre 10 minutes puis façonner les 2 plus gros en boudin affiné aux extrémités. Les disposer sur une plaque silicone * (posée sur la grille du four) de façon à former un joli cœur (parce que comme c’est un mariage beh ils s’aiment alors comme un cœur ça veut dire l’amour beh j’ai fait une forme de cœur plutôt que de rognon).

Façonner les petits pâtons en boule, les humidifier et les enrober de graines (dessus ET dessous c’est meilleur !!). Les disposer de façon symétrique au centre du cœur.

Laisser lever sous un torchon légèrement humidifié (au pulvérisateur) pendant au moins 1h30, la pâte ne doit plus du tout 
être élastique pour ne pas que ça craque au four.


Enfourner à 235 degrés pendant 30 minutes en retournant éventuellement le pain à mi-cuisson (j’ai toujours du mal à avoir un pain bien cuit dessous avec le silicone…). Évidemment ne pas oublier le coup de buée !

* J’ai cuit sur ma plaque flexipan, afin d’avoir une surface la plus grande possible (la lèche-frite a des rebords, les plaques tefal sont trop petites…). Le résultat est sympa, non ?

(Et merci à Dominique pour les photos du pain en situation !)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire