mardi 11 mars 2008

Mini buchty




Un peu déçue de ne pas voir mon livre encore dans les rayons aujourd’hui, je me défoule en faisant du pain, et je dois dire qu’à chaque fois l’effet est miraculeux : patouiller, sentir l’odeur, le goûter, ça m’émerveille toujours autant (ma balance aussi est émerveillée d’afficher des nombres jamais encore atteints ! euh non j’exagère, là !) et ça me rend zen (tant que je ne monte pas sur la dite balance) !

Donc ce soir j’ai pris mon exemplaire de “l’atelier pain” et zou j’ai suivi une recette, je dois dire que c’est bien plus pratique que de déchiffrer toutes les notes que je prenais dans mes petits carnets orange !!

Comme je suis super gourmande, évidemment j’ai choisi la recette de la brioche caramel noix, ou plutôt la variante “sirop d’érable noix de pécan”  sauf que je n’ai pas mis de noix parce que j’avais en tête de faire de tous petits buchtys, et façonner des mini briochettes de rien avec des cerneaux de noix c’est pas coton !

la recette :
  • 2 cuillers à café de levure type francine
  • 30 g de sucre
  • 500 g de farine T 45
  • peser 2 œufs et compléter à 140 g avec du lait
  • 300 ml de crème fraîche (ça fait 300 g , moi je pèse tout, plus simple !!) épaisse type Isigny
  • 70 ml de sirop d’érable, soit 50 g
  • 1,5 cuiller à café de sel
comme j’ai voulu faire une variation “buchty” il faut rajouter environ 40 g de beurre fondu. J’ai mis tout dans la cuve de la panasonic SD253 sauf le beurre fondu, et j’ai lancé le programme basic dough. une fois fini, je laisse lever encore un peu dans la map, le volume doit avoir triplé.

Ensuite je me suis un peu amusée : j’ai fait des mini buchty, une brioche en quartiers, et des petites boules toutes simples.

mini buchtys : mon cadre à gâteau carré fait 12 cm (j’ai acheté ça il y a 15 jours, fallait absolument que je l’essaie) je l’ai beurré, j’ai mis 9 pâtons boulés de 21 grammes (non, non, je ne suis pas du tout cinéphile !!) préalablement trempés dans le beurre fondu, et là il faut faire vite et essayer d’avoir le geste précis pcq 21 grammes de pâte un peu molle recouverte de beurre fondu, c’est 100 fois plus terrible qu’une savonnette qui s’échappe des mains dans le bain !

Pour la brioche en quartier, j’ai façonné une boule que j’ai aplanie puis coupée au coupe-pâte en quartiers, j’ai pris précautionneusement chaque quartier, l’ai tartiné de beurre fondu, et remis en place dans un cercle.

pour les boules, rien de bien terrible : façonner une boule, mettre la soudure dessous, et un peu de beurre fondu étalé dessus au pinceau

Tout ça mis à lever en étuve pendant un peu moins d’une heure ensuite il faut inciser les petites boules : avec des ciseaux de couturière, couper de petites pointes concentriques retartiner de beurre toutes ces brioches puis faire cuire à 170 degrés de 15 à 20 minutes suivant la taille, n’hésitez pas à laisser dorer, ça a alors un bon goût de croissant, un régal !

Attendre quelques minutes avant d’enlever le cadre à gâteau, ça va alors beaucoup mieux… Saupoudrer de sucre glace (j’ai laissé la cuiller à thé ayant rempli ce rôle sur la photo pour donner une idée de la taille de ces petits buchtys) inutile de préciser que le goût est vraiment terrible, en prime c’est d’une légèreté insoutenable, avec une mie pas possible… bref une variation à refaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire