dimanche 20 avril 2008

Baguettes farine d'épeautre T110

J’ai pas mal de paquets de farine à finir avant péremption… Aujourd’hui je m’attaque à ma réserve de T110 d’épeautre !

Je ne trouve pas ça si facile de réussir de beaux pains avec la farine d’épeautre, surtout que moi j’adoooore les pâtes très hydratées qui donnent de beaux gros trous dans la mie… et la farine d’épeautre j’ai l’impression qu’elle n’est pas du même avis que moi ! Tant pis, j’ai mis moins d’eau que d’hab’ et on verra bien…

la recette :

  • 750 g de farine d’épeautre type 110
  • 505 g d’eau
Lancer un programme débutant immédiatement par un pétrissage et laisser tourner la machine environ 10 minutes (8 minutes suffisent avec le mode pizza de la panasonic).

Laisser reposer le mélange 45 minutes (ce repos s’appelle une autolyse). Une fois ce temps de repos terminé, ajouter :

  • 3 cuill. à café de sel
  • 1,5 cuill. à café de levure instantanée superactive.
Relancer le même programme et pétrir à nouveau 7 à 10 minutes. Éteindre la map et laisser lever la pâte jusqu’à ce que son volume double (soit environ 3h).

Sortir la pâte sur le plan de travali fariné, la couper en 6 morceaux à peu près égaux et laisser les pâtons se détendre 15 minutes.

Façonner ensuite en baguettes. Humidifier les baguettes et les rouler dans des graines ou des flocons de céréales.

Placer les baguettes dans un torchon épais fariné plié en accordéon (qui peut remplacer la couche en lin du boulanger que vous voyez sur cette photo). Au sujet de cette couche d’ailleurs : je trouve vraiment que ça remplace avantageusement les filets ou autre moules à baguettes, dès qu’on a un peu l’habitude de manipuler les baguettes, en effet ça demande de les transférer de la couche à la plaque de cuisson… Dans les différents moules à baguettes, je n’ai jamais obtenu une croûte bien dorée de partout, mais je m’en suis beaucoup servie quand même, c’est tellement pratique !
Laisser lever 40 minutes environ avant de cuire à 230 degrés (faire bien sûr le coup de buée !) Je les ai cuites sur ma pierre à pizza, mais on peut les placer sur une plaque de cuisson antiadhésive ou recouverte de papier sulfu. Et la mie finalement n’est pas si mal, je suis contente… Le goût, je ne vous en parle même pas… trop bon !! au pavot et au sésame je suis fan !! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire