samedi 31 mai 2008

Miche en cocotte au levain liquide







Désolée je n’ai pas noté la recette en la faisant, alors je redonne les proportions de tête !

Pour les aventuriers qui n’ont peur de rien et qui sont pressés de goûter à ce pain vous pouvez tenter avec ces proportions, mais pour les ceusses qui ne veulent prendre aucun risque, attendez que je reteste… mais il vous faudra peut être patienter 1 ou 2 jours !
  • 1/4 de cuill. à café de levure (bruggeman)
  • 750 g de T65
  • 40 g de farine de seigle T 130
  • 150 g de levain Kayser (levain liquide)
  • 540 g d’eau
  • 3 cuill à café de sel
J’ai d’abord mélangé juste la T65 et l’eau, pétri 7 minutes (mode pizza de la panasonic, ou tout programme débutant immédiatement par un pétrissage) et fait un repos (autolyse) de 45 minutes.

Ensuite j’ai ajouté le sel, la farine de seigle, la levure et le levain liquide, j’ai repétri une dizaine de minutes et laissé lever jusqu’en haut de la cuve (ou presque). Ca prend pas mal de temps (4 heures au minimum, j’essaierai de préciser…) c’est normal !

Ensuite il faut déposer la pâte sur le plan de travail fariné, la plier en 2 ou 3 pour faire un rabat et la façonner en boule.

La déposer dans une grande cocotte recouverte de papier sulfurisé (ma cocotte en fonte fait 35 cm de diamètre). Laisser lever à température ambiante environ 1 heure, inciser puis enfourner à four froid programmé sur 230 °, laisser cuire un peu plus d’une heure



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire