jeudi 18 octobre 2012

Brioche Bouldouk pour le défi boulange





Elle est trop belle cette brioche, faite d'abord par Iza qui a déjà été testée par pas mal de blogueurs comme Manue,  Paprikas etc.

Je n'ai pas procédé de la même façon pour le feuilletage, j'ai préféré ma technique de feuilletage classique que je maîtrise mieux, mais je ré-essaierai en faisant fondre le beurre !!

J'ai aussi modifié un peu les ingrédients car la technique de feuilletage au beurre "dur"  nécessite une pâte ferme, j'ai donc diminué l'hydratation, et j'ai mis plus de sel.
D'autre part je n'avais pas de sucre d'érable (ça doit être trop bon j'ai hâte de mettre la main dessus !) donc j'ai mis de la cassonade de candi belge.

INGRÉDIENTS : 
  • 270 g de farine
  •  35 g de cassonade
  • 1 cuillère 1/4 de levure instantanée
  • 1 œuf à peser et compléter à 165 g avec du lait
  • 50 g de beurre
  • 4 g de sel (3/4 de cuillère à café en gros)

POUR LE FEUILLETAGE : 
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
J'ai fait un programme pâte de ma machine à pain panasonic, à la fin du programme j'ai mis la pâte au frigo pendant une heure 30, ensuite feuilletage comme expliqué là. J'ai fait 2 tours doubles.

Étaler en un grand rectangle qu'on roule puis qu'on coupe en tronçons. Mettre les tronçons dans un moule rond (j'ai pris mon cercle à pâtisserie réglable). Mettre à lever dans un endroit tiède (25/30 °)  pendant une heure et demie environ, pour que le volume double.

Cuire ensuite à 180 degrés pendant 25 minutes.

Saupoudrer de sucre glace une fois refroidi.

Pas de mystère : c'est aussi bon que beau ;-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire