samedi 21 février 2009

Pains de campagne qui se multiplient !




Une cops d’ici m’a demandé de lui faire 20 pains de campagne pour ce soir, j’y ai donc passé ma journée, mais j’aime bien les challenges !

Le résultat me convient, mie légèrement humide quand même, le seigle et la forte hydratation y sont pour beaucoup !! J’espère que ses 80 convives apprécieront en tout cas ;-)

La recette que j’ai faite en plusieurs fournées dans mon robot :
  • 1350 g de T65 marque super U
  • 150 g de farine de seigle T130
  • 1035 g d’eau
  • 300 g de levain liquide
  • 35 g de sel
  • 1,5 càc de levure super U

Pétrissage de l’eau et de la farine pendant 4 minutes vit. 1, puis repos-autolyse de 25 minutes.

Ajout ensuite de la levure, du levain et du sel, pétrissage pendant 7 minutes, en augmentant progressivement la vitesse jusque vit. 3, et en enlevant de temps en temps toute la pâte qui remonte sur le crochet (ça m’énerve d’ailleurs, je veux un pétrin ;-)

Laisser ensuite lever jusqu’à ce que ça ait au moins doublé de volume.

Séparation en 3 pâtons de 950g, façonnage allongé, et mise à lever sur couche en lin pendant une heure 10.

Mettre des graines ou pas, inciser puis cuisson à 210 degrés (chauffer plus pour le coup de buée et baisser à l’enfournement) pendant 45 minutes.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire