lundi 17 septembre 2012

Kouign-Amann en baguettes : de la folie pure !




Je ne peux pas m'empêcher de tout transformer en baguette, je dois avoir trop lu de contes de fées !

Donc hier je faisais un Kouign-Amann et au moment d'attaquer le deuxième une idée : et si je transformais aussi le Kouign en baguette ??

Allez zou ça n'a pas fait un pli, ni une, ni deux !
Pour la recette du Kouign, je n'ai un peu modifiée par rapport à celle-ci.

Pour la pâte à pain :
faire la veille une pâte à pain pas trop hydratée, de ce genre-là (en fait il ne faut pas avoir peur d'utiliser n'importe quelle pâte à pain qu'on aurait faite la veille ! du moment qu'elle n'est pas complète ni trop hydratée ça ira très bien)
  • 1 càc de levure instantanée
  • 500 g de T65 bio
  • 320 g d'eau
  • 2 càc de sel
Lancer un programme pâte, ou pétrir énergiquement 15 minutes à la main en faisant un rabat au bout d'une heure 30 de levée.
Laisser le volume quasiment doubler puis placer dans un frigo bien froid (emballer la cuve dans un sachet à congélation) pendant 12 à 24 h.

Cette quantité de pâte permet de faire 2 énormes baguettes en kouign ou bien un kouign "habituel" et une baguette.

Poursuivre les explications en suivant mon pas à pas en photos ci-dessous :
en résumé :
faire un tour double puis un tour simple, passer au frigo une demie-heure, refaire 2 tours simples en insérant du sucre à chaque fois (on feuillette au sucre !) étaler en une bande qu'on roulera pour faire la baguette. Le mieux est de la mettre dans un moule à baguette pour éviter qu'elle ne s'affaisse trop à la levée et à la cuisson. Inciser profondément, laisser lever 2 h environ à 30 degrés (pas plus sinon le beurre va se sauver du feuilletage !!) remettre un peu de beurre et de sucre dessus puis cuire à 190 degrés pendant environ 35/40 minutes (bien surveiller).



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire