dimanche 13 décembre 2009

Tarte au Maroilles, la vraie, la briochée !




Bon alors je vous livre un petit truc sur moi : ma Grand-mère paternelle habite dans le Nord, pas très loin de Maroilles, et la tarte au Maroilles j’adore !

Depuis que je sais faire des pâtes levées beh c’est cool je peux faire moi-même cette tarte, et c’est encore meilleur que celles que l’on achète (surtout si le fromage est bon, eh eh !).

La marque de maroilles que je trouve super bon c’est celui du CAT du pont de Sains. Si vous en trouvez n’hésitez pas, il est vraiment génial.

Pour la base on fait donc une pâte briochée, personnellement je préfère réaliser une pâte assez légère, pour que le résultat soit moins “plombé” !

Pâte : prendre un programme pâte
  • 2 cuill. à café de levure instantanée
  • 30 g de sucre
  • 500 g de farine T45
  • 2 œufs à peser, compléter à 290 g avec du lait
  • 1,5 cuill. à café de sel
  • 90 g de beurre
Avec cette quantité de pâte on peut faire de grandes qtés de tarte au maroilles, ou faire autre chose avec les chutes, comme des tartes aux fruits, spécialité de ma Grand-mère ! (promis je vous mettrai la recette ;-)

Une fois le programme fini, vérifier que le volume de la pâte a bien triplé, sinon laisser encore lever dans la map éteinte.

Etaler la pâte sur environ 5 mm d’épais, garnir un fond de tarte, ne pas faire spécialement de “rebords”. Couper des tranches de maroilles (5 mm d’épais aussi) les disposer en les serrant bien les uns contre les autres (sinon ils se sentiront bien seuls) sur la tarte, mettre un peu de crème liquide dessus (1 cuill à soupe pour une tourtière standard) et poivrer.

Laisser lever 30 minutes environ, cuire à four chaud (180 degrés) pendant 25 minutes  : le dessus doit être bien doré et la pâte avoir blondi.

La prochaine fois que j’en fais je vous fais des photos mais vous pouvez me faire confiance je pense, c’est un régal !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire