jeudi 12 février 2009

Tresse haute à 2 brins, du pain sans levain, c’est bien !




Hier j’en ai eu marre de mon levain liquide, je l’ai balancé dans l’évier en criant : “PLUS JAMAIS !” ça m’a fait beaucoup de bien.

Du coup j’ai ressorti ma levure et j’ai préparé une pâte toute bête.
La recette :
  • 500 g de T65
  • 335 g d’eau
  • 2 càc de sel
  • 0,5 càc de levure
J’ai pétri pendant 12 minutes et arrêté la machine, ça ne levait pas, évidemment si peu de levure dans une pièce pas super chauffée !

Mise au frigo de la pâte toute la nuit et même plus (je suis rentrée du boulot à midi), division en 2 pâtons égaux de 260 g, il vous restera de la pâte pour autre chose.

Laisser la pâte se détendre pendant 20 minutes voire plus.

Façonner 2 grands boudins et les tresser, j’essaie de vous retrouver le site comprenant des photos où j’ai appris ce tressage. désolée pas eu le temps de faire moi-même des photos).

Ca y est j’ai retrouvé, c’était sur “technoboulange” . Laisser lever jusqu’à ce que la pâte résiste moins au doigt et soit moins élastique (ça a pris quasi 1 h 30 chez moi, la pâte froide sortant du frigo a eu du mal à se réchauffer).

Cuire à 230 degrés pendant environ 25 minutes, sans oublier le fameux coup de buée ! Il a tellement craqué qu’on ne voit même plus la forme de la tresse… mais je m’en doutais, j’étais pressée de le cuire, il aurait encore pu lever 20 minutes de plus et aurait mieux conservé sa forme, tant pis pour moi !

Ah une dernière chose : vous y avez cru que j’avais jeté mon levain ? Beuh non, que serais-je sans lui qui vint à ma rencontre etc. ;-)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire