mardi 9 juin 2015

Pains semi-complets incisés de toutes les façons !





C'est une recette que j'ai faite dans mon petit pétrin Santos, qui accepte jusque 3 kilos de farine, cool quand on a besoin de faire du volume !! je suis sympa je vous épargne la règle de 3 et vous donne les quantités pour 500 g de farine… avec 3 kilos de farine j'ai obtenu 9 pains…

Les ingrédients : 

500 g de farine T80-T110 (c'est la marque Decollogne, jamais vu ce genre de type avant !) 
120 g de levain liquide
4 g de levure fraiche (ou une demie cuill. à café de levure instantanée)
10 g de sel
340 g d'eau

Avec une autre marque de farine il faudra forcément ajuster un peu la quantité d'eau, la pâte doit être assez collante.

Pétrir pendant 12 minutes et laisser lever jusqu'à ce que le volume ait doublé.
Couper en 2 pâtons de même poids et façonner en bâtard, en écrasant bien la pâte pour lui donner de la force.

Laisser lever 1 h environ dans des bannetons, ou une couche bien farinée pliée en accordéon pour bien maintenir la forme des pâtons et les empêcher de s'étaler.

Incisez comme vous voulez (voir photo !)
Cuire en multiniveaux à 220 degrés, faites un bon coup de buée (pour qu'il soit efficace préchauffez plutôt le four à 230 et baissez le therm. à 220 sitôt le pain enfourné).

Cuire 30 minutes environ.
Laisser refroidir sur une grille.

Je n'ai pas de photo de la mie mais j'essaierai d'en ajouter une quand j'en mangerai un autre (le premier a été dévoré, c'est super bon !).


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. jamais vu cette farine non plus ! bon on peut faire moitié 80 moitié 110 peut être ? sur le paquet ce n'est pas noté le pourcentage de l'une et l'autre ? en tous les cas il fait super envie !

    RépondreSupprimer
  2. christhummm : c'est effectivement ce que je ferais, moit' moit' mais je me demande si en fait ce n'est pas une farine "variable" genre le type se situe entre 80 et 110 suivant les paquets… en tout cas elle est bio et bonne ;)

    RépondreSupprimer