lundi 21 janvier 2013

Brioche tressée à 6 brins "comme un pain Challah"





Encore un défi boulange de Paprika et Manue, ça tombe à pic c'est un tressage que j'ai fait il y a peu et je viens de m'apercevoir ue je l'avais postée sur facebook mais pas sur mon blog ! Je répare donc cette erreur.
Comme recette, ma recette de brioche tressée habituelle : 
La recette (en gros celle de mon livre “brioche moelleuse) pour une énorme brioche : 
  • 2 cuill. à café de levure instantanée (francine, bruggeman etc.
  • 500 g de farine de type 45
  • 80 g de sucre
  • peser 2 œufs et compléter à 260 g avec du lait 
  • 1 cuill. à soupe de parfum au choix : cognac, rhum, eau de fleur d’oranger…
  • 100 g de beurre
  • 1,5 cuill. à café de sel
Il est très important de peser les œufs (sans la coquille bien entendu), en complétant avec le lait vous aurez toujours la même quantité de liquide et donc la même consistance de pâte, ce qui est important pour bien réussir son tressage.

Je prends le programme "pâte basique" de la panasonic qui dure 2 h 20, et je laisse encore lever dans la machine éteinte jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume. On peut aussi ne la faire qu doubler et la mettre au réfrigérateur bien couverte pendant une nuit (jusque 3 jours, si le frigo est à 4 degrés ou moins ça fonctionne super).
Une pâte froide est beaucoup plus facile à tresser mais lèvera moins vite ensuite, faut choisir ses priorités smiley
Couper en 6 pâtons de 155 g environ, laisser la pâte se détendre et façonner chaque pâton en un long brin de 30 à 40 cm. Souder les 6 brins par le haut… Ensuitre tresser… Pour ne pas me planter je parle en répétant une espèce de comptine qui me fait passer pour une neuneu si jamais un témoin arrive à ce moment-là (pas encore été internée, c'est plutôt bon signe) mais qui m'aide bien à ne pas me planter : "je prends le brin le plus à droite je le mets à gauche, son voisin du dessous va à droite. Celui de gauche se retrouve tout seul, le pauvre on le met au milieu entre les 4 restés en bas… Maintenant il n'y a plus personne à gauche, je reprends le voisin du dessous de droite, je le mets à gauche. Zut le brin en haut à droite est tout seul, je le remets entre les 4 brins restés en bas etc etc etc…

Pour le tressage je me suis aidée de la même vidéo que Paprika (parce que ma comptine ça suffira pas j'en suis sûre eh eh eh !)  :
cliquer ici

Dorer à l'œuf dilué. Ensuite faire lever le temps que ça double (1h30 environ en étuve ou bien toute une nuit dans le four éteint),dorer de nouveau puis  cuire à 160 degrés en chaleur tournante pendant environ 35 minutes (je la mets en diagonale de la lèchefrite sur un papier sulfurisé). J'ai collé de petits cœurs en sucre avant la cuisson…

Dans les photos ci-dessous vous découvrirez le même façonnage en pain blanc, décoré au sésame.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire