samedi 29 janvier 2011

Brioche à la fève Tonka





La fève tonka c’est super méga tendance et quand j’ai lu que ça avait un goût de vanille de caramel et d’amande j’ai compris pourquoi tout le monde flashait dessus !

Dés que j’en ai trouvé j’ai mis la main au porte-monnaie… Therbia, sur mon forum préféré pains, brioches et cie a eu la super idée de confectionner une brioche aromatisée avec cette fève, j’ai donc repris sa recette en la modifiant un chouïa pour ne faire qu’une brioche car j’avais super PEUR que ce soit pas top, que la fève de tonka ne mérite pas sa réputation et que je me retrouve avec une tonne de brioche à manger car personne à part moi à la maison n’aimerait.

La recette :
  • 1 càc de levure
  • 250 g de farine
  • 35 g de sucre
  • peser 1 œuf et compléter à 140 g avec du lait
  • 0,75 càc de sel
  • 40 g de beurre
  • 1/2 fève râpée

Programme basic dough de la pana + 1/2 h pour que le volume ait triplé, ensuite façonnage de boules de 57 g (8 boulettes) déposées dans un moule à cake.

Dorure à l’œuf, levée 1h15 en étuve à 40 °C puis redorure à l’œuf et enfournement pour 25 minutes à four préchauffé à 170 °C.
Ça embaumait dans mon atelier qq chose de correct !! et c’est vraiment très bon, le prochain coup j’en fais 2 sans problème et je mettrai une fève plus grosse (la demie que j’ai utilisée était petite, ça méritait un tout petit peu plus).

Et on peut mettre plus d’œuf et moins de lait, plus de beurre, etc. ce sera toujours bon, c’est certain !










Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire