vendredi 24 février 2012

Pain pour fondue savoyarde




Chouette je suis invitée par ma copine pour une fondue savoyarde ! J’ai promis d’amener le fil dentaire… et le pain bien entendu !

Comme j’avais deux pâtes à baguettes qui m’attendaient au réfrigérateur (merci mes stagiaires…) j’en ai profité pour ajuster le façonnage à la destination. Pour la fondue il faut du pain qui se tienne, pas de la mie molle qui tombe au fond du poêlon en moins de deux. Du coup j’ai façonné un pain plat et pré-découpé pour donner de petits cubes de pains avec pas mal de croûte pour que ce soit pratique.

La mission est accomplie : il n’y a qu’un morceau de pain qui a sombré au fond du fromage. La fondue était excellente, j’en garde un souvenir ému ! (ma silhouette aussi).

J’ai donc aplani au rouleau une pâte réalisée avec 500g de farine (n’importe quelle recette fera l’affaire !) disposé cette pâte sur une grande plaque tefal, laissé lever au maximum (il ne faut pas que le pain craque au four au risque de tout déformer, mieux vaut donc laisser trop lever que pas assez).

Au moment d’enfourner, couper le pain au coupe-pâte pour délimiter des carrés de la taille désirée (2,5 cm environ au carré pour moi ).

Faire cuire à 230 degrés pendant 15/20 minutes en faisant comme toujours un coup de buée. Laisser refroidir sur une grille. Il faudra tout de même couper les tranches au couteau suivant les «pointillés» J’ai fait une version recouverte de graines aussi, très jolie mais désolée je n’ai pas eu le temps de la prendre en photo.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire